Sources : www.straumann.fr & www.geistlich.fr

UN ANCRAGE SOLIDE POUR LA DENT

LA PARODONTITE UNE MALADIE QUI TOUCHE DE NOMBREUX ADULTES

virgule-bleue QU’EST-CE QUE LA PARODONTITE ?

Attention lorsque la gencive est gonflée, rouge ou saigne : ce sont peut-être les premiers signes d’une parodontite, une maladie inflammatoire de l’appareil de soutien de la dent comprenant la gencive et l’os de la mâchoire. La plupart des adultes sont concernés, beaucoup n’en savent rien au début. A l’origine de la parodontite : les bactéries. Elles ont la place et le temps pour se multiplier de préférence dans les espaces entre les dents et la gencive. La plaque, un dépôt dentaire bactérien, se forme alors. Si elle n’est pas également enlevée des espaces interdentaires par des mesures d’hygiène bucco-dentaire, le tartre, un dépôt minéral, apparaît.

Les conséquences de la parodontite ?

Au stade avancé de la parodontite, la destruction de l’os de la mâchoire et des fibres de soutien entraîne la mobilité de la dent et sa perte dans les cas les plus graves.

RP1

virgule-bleue LA PARODONTITE : UNE SOURCE DE RISQUES ?RP2

La parodontite exerce t-elle une influence néfaste sur le coeur ? Des études montrent que les inflammations chroniques peuvent favoriser les maladies cardio-vasculaires car les germes de la parodontite ne se limitent pas à la cavité buccale. Par l’intermédiaire de l’alvéole dentaire, les bactéries et leurs toxines peuvent passer dans la circulation sanguine et représenter ainsi un danger pour l’organisme.
C’est pourquoi les personnes souffrant de parodontite peuvent présenter un risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus et l’attaque cérébrale.

virgule-bleue LE PRINCIPE DE L’IMITATION : LA NATURE COMME MODÈLE.

Straumann offre une solution : Emdogain, un produit biologique. Straumann® Emdogain stimule la nouvelle formation des tissus parodontaux en reproduisant les processus naturels du développement de la dent. Ce mode de régénération permet de favoriser une reconstitution à long terme de l’appareil de soutien naturel et de recréer ainsi un nouvel ancrage solide des dents.

Utilisation dans le monde :
Straumann® Emdogain a été utilisé chez plus d’un million de patients

virgule-bleue LA MÉTHODE :
À l’aide d’une petite intervention chirurgicale, Straumann® E mdogain est appliqué sur la surface de la racine de la dent mise à nu et nettoyée.

RP3

virgule-bleue LES AVANTAGES DE STRAUMANN® EMDOGAIN

– Ancrage de la dent maintenu
– Base biologique :
Straumann® Emdogain stimule la restauration de l’appareil de soutien de la dent
– Approche globaliste du traitement :
Rétablissement de l’état naturel
– Testé scientifiquement :
Straumann® Emdogain a été documenté dans plus 400 travaux scientifiques
– Utilisation dans le monde :
Straumann® Emdogain a été utilisé chez plus d’un million de patients

virgule-bleue L’EFFET À LONG TERME PAR STRAUMANN® EMDOGAIN

RP4Straumann® Emdogain soutient la régénération des tissus endogènes perdus à cause de la parodontite. Le résultat peut être un nouvel ancrage solide et fonctionnel dans l’os et les tissus mous (une nouvelle attache).

Avant le traitement 
Défaut de récession de 5,0 mm

8 mois après le traitement avec Straumann® Emdogain
Couverture totale de la racine

 

Important : Toute intervention chirurgicale comportant des risques potentiels, le/la patient(e) doit d’abord consulter son chirurgien- dentiste. Lors d’un entretien conseil, il/elle recevra les informations sur les risques possibles et le chirurgien-dentiste évaluera si le traitement est adapté.
L’implication du/de la patient(e) est décisive pour la réussite du traitement parodontal. Les rendez-vous pour le traitement et le suivi doivent absolument être respectés. L’hygiène buccale quotidienne aussi doit être effectuée de manière particulièrement soigneuse.

[buttonModal title= »LA SOCIÉTÉ STRAUMANN » modalname= »QUI SOMMES-NOUS ? » description= »Qualité suisse et recherche internationale :
La société Straumann offre des solutions à de nombreuses situations dentaires et est un leader dans le domaine de l’implantologie dentaire et de la régénération tissulaire orale. Par le développement de plusieurs technologies majeures et de procédés en collaboration avec des cliniques de pointe, des instituts de recherche et des hautes écoles, Straumann a contribué au progrès dans les domaines de la régénération dentaire, des restaurations, des prothèses dentaires et de la prise en charge des patients. Afin de compléter sa gamme, Straumann développe et fabrique des produits qui contribuent à la cicatrisation des dents avec lésion parodontale ou soutenant les procédures d’implantation. Parmi ceux-ci se trouvent des produits comme Straumann® Emdogain, un gel sur base protéinée pour la régénération des tissus dentaires et Straumann® BoneCeramic, un substitut osseux de conception nouvelle entièrement synthétique.
Straumann est un groupe d’entreprises international ayant son siège principal à Bâle (Suisse) et qui commercialise mondialement ses produits dans plus de 60 pays. Son principe directeur : simply doing more.
La société offre des solutions innovantes qui permettent aux chirurgiens-dentistes de soigner leurs patients selon l’état actuel de la recherche. Fiabilité et qualité sont les maîtres mots de la société. Les solutions Straumann font l’objet de recherches approfondies et de tests scientifiques maintenant et à l’avenir. » width= »800px » bgcolor= »#CCCCCC » color= »#CC0000″ picture= » » height= » » version= »light » position= »center »]

RP5

Déficit en tissu kératinisé – Que faire ?

virgule-bleue Que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de tissu kératinisé ?

Un manque de tissu kératinisé peut entraîner plusieurs problèmes de santé buccale :

> Inflammation de la gencive : Une quantité insuffisante de tissu kératinisé peut entraîner une inflammation.
> Problèmes d’hygiène : En raison de la douleur et des saignements associés à une inflammation de la gencive, il peut devenir difficile voire impossible de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
> Détérioration de l’os et de la gencive : L’inflammation chronique peut provoquer une perte osseuse et gingivale (ex : récession gingivale).
> Traitement lourd et onéreux : La progression de la perte osseuse et gingivale nécessite le recours à des traitements longs et onéreux.

RP6

virgule-bleue Une solution douce pour le traitement de vos gencives

Qu’est-ce que Geistlich Mucograft ?

> Matériau de régénération des tissus mous : Geistlich Mucograft® est une matrice de collagène tridimensionnelle pour la régénération des tissus mous de la cavité buccale.
> Collagène d’origine porcine : Ce produit est fabriqué à partir de collagène porcin d’origine Suisse. Il est remplacé par les cellules de vos tissus mous au cours du processus de régénération.
> Matériau de qualité Suisse : Dispositif médical agréé, Geistlich Mucograft® répond aux plus hautes exigences de qualité et de sécurité imposées par les autorités nationales et internationales.
Quels sont les avantages pour vous d’une utilisation de Geistlich Mucograft® ?
> Evite une chirurgie additionnelle : Geistlich Mucograft® permet d’éviter le prélèvement de tissu mou au niveau du palais. Cette approche élimine les complications sur le site de prélèvement telles que la douleur ou les infections.1
> Récupération plus rapide : Le fait d’éviter un prélèvement au niveau de votre palais permet un retour à la normale plus rapide.
> Temps opératoire plus court : Avec Geistlich Mucograft®, le temps chirurgical est significativement réduit.1
> Excellente cicatrisation des tissus mous : Geistlich Mucograft® s’intègre naturellement dans vos tissus mous sans provoquer d’inflammation.1,2
> Bonne correspondance colorimétrique avec les tissus adjacents : Le dispositif permet une bonne intégration des tissus régénérés en termes de couleur et de texture par rapport au résultat obtenu avec du tissu mou prélevé au palais.2

RP7

virgule-bleue Comment régénérer ce manque de tissu kératinisé ?

RP8

virgule-bleue Quels sont les bénéfices de Geistlich Mucograft® pour vous ?

RP9

virgule-bleue Quelques conseils à suivre après l’intervention :

> Appliquer délicatement des compresses humides et froides sur la zone opérée.
> En cas de douleur, votre praticien vous prescrira les médicaments appropriés.
> Evitez les boissons et les aliments trop chauds ainsi que l’alcool dans les 3 jours suivant l’intervention.
> Pendant les 4 premières semaines, il ne faut pas brosser ou passer le fil dentaire au niveau du rebord gingival ou mastiquer des aliments durs.
> Pendant 4 à 8 semaines, suivez les consignes d’hygiène bucco-dentaire (brosse à dents chirugicale – souple).
> Votre praticien saura vous conseiller et vous guider dans cette démarche au fil des visites de contrôle.
> Le tabac et l’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire peuvent compromettre le succès du traitement voire entraîner son échec.
> Respectez les visites de contrôle chez votre praticien même si la cicatrisation se passe sans problème.

virgule-bleue Que se passe-t-il si les récessions gingivales ne sont pas traitées ?

L’absence de traitement des récessions gingivales et de leurs causes peut entraîner plusieurs problèmes de santé buccale :

> Hypersensibilité radiculaire : La racine exposée peut devenir hypersensible, provoquant une douleur en cas de contact au froid ou au chaud.
> Lésions esthétiques ou fonctionnels : L’os et la gencive autour de la dent peuvent reculer entraînant une aggravation des problèmes.
> Conséquences éventuelles au cours du temps : L’évolution des récessions non traitées peut nuire à l’hygiène bucco-dentaire et se traduire par une inflammation de la gencive ou même par l’apparition de caries de racine.
> Traitement lourd et onéreux : La progression de la perte osseuse et gingivale nécessite le recours à des traitements longs et onéreux.

RP10

RP11

IMPORTANT : Il est essentiel de s´identifier à la cause de la récession gingivale avant
le traitement chirurgical. Votre praticien saura vous conseiller sur les mesures convenant
à votre problème.

Fiches d’informations

sources :
www.ufsbd.fr | www.straumann.fr | www.geistlich.fr

 

[one_third][list line= »no » style= »style4″]

[/list][/one_third][one_third][list line= »no » style= »style4″]

[/list][/one_third][one_third_last][list line= »no » style= »style4″]

[/list][/one_third_last]

[one_third][list line= »no » style= »style4″]

[/list][/one_third]

[one_third][list line= »no » style= »style4″]

[/list][/one_third]

[one_third_last][/one_third_last]