L'orthodontie

orthodontie3Source : www.ufsbd.fr

virgule-verte Pourquoi commencer un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique vise à corriger une mauvaise position des dents, des mâchoires entre elles ou des dents par rapport aux mâchoires, afin de retrouver une dentition optimale sur deux plans :

• Plan esthétique : en alignant les dents, les mâchoires, et les lèvres, un traitement orthodontique améliore l’apparence de votre sourire et contribue à une meilleure estime de soi.
  • Plan fonctionnel : un traitement orthodontique aidera à prévenir des caries, des maladies des gencives et de l’os, des pertes de dents, des fractures de dents, des problèmes d’élocution et de respiration, et des difficultés masticatoires. De plus, des dents bien alignées rendent plus facile le brossage et aident ainsi à acquérir de bonnes habitudes d’hygiène.

virgule-verte A quel age peut-on faire un traitement orthodontique ?

A tout âge !
L’orthodontie n’est pas seulement réservée aux enfants. L’orthodontie adulte est plus complexe et
contraignante mais elle n’en est pas moins efficace.
En revanche, elle n’est plus remboursée par la sécurité sociale au-delà de 16 ans.
Les inconvénients esthétiques effraient toujours un peu plus à l’âge adulte, mais sachez qu’il existe maintenant des appareils très discrets.

virgule-verte Est-ce douloureux ?

Le traitement orthodontique implique un déplacement dentaire, qui peut causer une inflammation.
Le patient peut donc parfois ressentir un léger inconfort. Si douleur il y a, elle est présente au début du traitement et s’atténue au bout d’une semaine. Pour y remédier, la prise d’antalgiques pendant quelques jours (paracétamol..) est la solution la plus adaptée.

virgule-verte Quel type d’appareil choisir ?

C’est à votre orthodontiste de vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin selon l’origine des troubles à corriger.
Il existe 2 catégories d’appareils :

Les appareils amovibles permettent de corriger des défauts mineurs de la dentition N’étant pas porté 24/24, leur efficacité est moins grande. Malgré tout, ils requièrent une grande discipline car ils doivent être portés plus de 20h par jour pour parvenir à des résultats. Il existe même chez l’adulte des appareils amovibles transparents (gouttières recouvrant les dents).

Les appareils fixes (les boitiers, brackets ou consoles appelés communément bagues sont collés aux dents) sont les plus utilisés : ils permettent de corriger l’orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les
directions. Très régulièrement, les arcs sont réactivés par

de petites pièces élastiques par votre orthodontiste pour augmenter l’action sur les dents.

Les boitiers (brackets ou consoles) peuvent être :

En métal : Ce sont les boitiers les moins chers et les plus utilisés il sont aussi légèrement moins volumineux et donc plus confortable que les céramiques.

En céramique : ils sont transparents, collés sur la face externe des dents. Plus discrets, ils sont en revanche plus fragiles et légèrement plus chers.

L’orthodontie linguale représente également une solution : ce sont des boitiers collés sur la face interne des dents, invisibles mais plus onéreuses. Elles requièrent une hygiène bucco-dentaire parfaite.

virgule-verte Quels gestes d’hygiene bucco-dentaire adopter ?

Que vous soyez appareillés ou non, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, le port d’un appareil va rendre un peu plus difficile l’entretien de vos dents.
Nous vous conseillons d’acheter une brosse à dent adaptée aux appareils orthodontiques et de vous brosser les dents après chaque repas.
En plus il faut passer des brossettes inter-dentaires sous le fil et le long des boitiers collés.
Vous pouvez aussi utiliser un bain de bouche au fluor en plus du brossage pour vous rincer la bouche.

orthodontie2