Les extractions dentaires

Source : www.ufsbd.fr

LES BONS CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

virgule-violette Pourquoi ?

Parfois les dents doivent être enlevées suite à un stade avancé de carie, une maladie du tissu osseux des mâchoires ou un traumatisme de la dent. Enlever une dent s’appelle une extraction ou une avulsion dentaire.
Quand une dent est extraite, il est normal que des changements se produisent dans votre bouche. Votre dentiste vous donnera ldes conseils à suivre après l’extraction, il est important de parler à votre dentiste de tout problème que vous rencontreriez.

Voici quelques conseils simples pour vous aider à bien cicatriser.

virgule-violette Anesthésie

Avant une extraction, vous aurez une anesthésie locale. Votre bouche restera engourdie quelques heures après l’intervention. Pendant que votre bouche est endormie, vous devez faire attention de ne pas vous mordre les joues, les lèvres ou la langue.
Ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool.
L’anesthésie doit disparaître après quelques heures. En cas de problème, contactez votre chirurgien-dentiste.

virgule-violette Saignements

Votre dentiste va mettre en place une compresse de gaze sur laquelle vous mordrez pour limiter les saignements juste après l’extraction. Ceci aide à la formation du caillot de sang, qui est nécessaire à la bonne cicatrisation de la plaie. Cette compresse doit être maintenu sous pression (sans trop forcer) pendant 30 minutes après votre rendez vous
pour permettre une bonne coagulation.
Ne mâchez pas la compresse.
Avalez normalement votre salive, ne crachez pas pour éviter de saigner.

La plaie peut saigner ou suinter après avoir retiré la compresse. Si c’est le cas, voici ce que vous devez faire :

• Plier un morceau de gaze stérilee à placer directement sur le site de l’extraction
• Appliquer une pression en mordant dessus. Maintenez la pression pendant au moins 30 minutes
• Ne passer pas votre langue sur le site l’extraction
• Une quantité légère de fuire du site d’extraction jusqu’à ce qu’un caillot se forme. Cependant si cela continue à saigner abondamment, contactez votre dentiste.

virgule-violette Laissez la plaie tranquille

Le caillot de sang qui se forme dans le site de l’extraction est important pour une bonne cicatrisation.
Vous ne devez rien faire qui puisse déloger ce caillot.

Voici quelques conseils pour le protéger :

• Ne fumez pas, ne rincez pas votre bouche abondamment, ne buvez pas avec une paille pendant 24 heures. Toutes ces pratiques créent une dépression en bouche, qui peut déplacer le caillot sanguin et retarder la cicatrisation ou vous refaire saigner ;
• Evitez les boissons alcoolisées ou les bains de bouche contenant de l’alcool pendant 24 heures ;
• Limitez les activités physiques intenses pendant 24 heures après l’extraction. Cela réduira les risques de saignements et aidera la cicatrisation ;
• Ne pas cracher car cela favorise le saignement ;
• Privilégier une alimentation mixée ;
• Ne rien boire ou manger de trop chaud ;
• Dormir la tête surélevée ;
• Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l’extraction ou se forme mais ne reste pas en place. Le résultat est appelé une plaie sèche. Cela peut être très douloureux et vous aurez besoin de retourner chez votre chirurgien-dentiste. Un pansement pourra être placé dans la plaie pour favoriser la cicatrisation et soulager la douleur.

extraction

LES EXTRACTION DENTAIRES : LES BONS CONSEILS POST-OPÉRATOIRES

virgule-violette Prescription de médicaments

Votre chirurgien-dentiste vous a prescrit des médicaments pour des raisons précises : douleurs inflammation, infection.
Suivez scrupuleusement ces prescriptions. Si les médicaments contre la douleur n’ont pas un effet suffisant, ne prenez pas plus de comprimés par prise ou plus que la quantité maximale recommandée, mais contactez votre dentiste.

virgule-violette Brossage

Ne brossez pas vos dents à côté du site de l’extraction pour le reste de la journée.
Vous pouvez cependant brosser vos dents et passer le fil dentaire entre les autres dents.
Vous pouvez également brosser votre langue. Ceci vous aidera à vous débarrasser de la mauvaise haleine et de goût désagréable qui sont fréquents après une extraction, mais ne rincez pas avec de l’eau ou des bains de bouche le premier jour.
Essayez de rincer très doucement votre bouche pour ne pas déloger le caillot sanguin.
N’utilisez pas de bain de bouche pendant ce premier temps de cicatrisation sans avis de votre chirurgien-dentiste.

virgule-violette Inflammation et douleur

Après l’extraction de la dent, vous pouvez avoir quelques sensations inconfortables et remarquer un gonflement (oedème). C’est normal. Pour réduire le gonflement et la douleur, essayez d’appliquer une poche de glaçe ou de froid sur votre visage en intercalant une serviette éponge pour ne pas avoir la glace à même la peau. Votre dentiste vous aura donné des instructions sur la durée et la fréquence d’utilisation de cette poche de glace.

virgule-violette Inflammation et douleur

Si vous avez l’un des signes suivants, contactez votre dentiste immédiatement. Si vous ne parvenez pas à le joindre votre dentiste, adressez-vous à un médecin de garde ou aux urgences :

• Fièvre, nausée ou vomissements,
• Douleur intense ou qui ne cède pas aux anti-douleurs, saignement, gonflement important,
• Des douleurs qui augmentent avec le temps au lieu de diminuer.

virgule-violette Manger et boire

Après l’extraction, buvez abondamment mais doucement de l’eau et mangez léger. Évitez les boissons chaudes et les boissons alcoolisées. N’utilisez pas de paille. Pour les jours suivants, essayez de mâcher du côté opposé au site de l’extraction. Quand vous vous sentez mieux, vous pourrez à nouveau mâcher des deux côtés.

virgule-violette Suivi

Si vous avez des sutures qui doivent être retirées, votre chirurgien-dentiste vous donnera un nouveau rendez-vous pour procéder à leur retrait.

extraction-2